L’élagage est une tâche qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches inutiles. Il est réalisé dans le but de rendre beau un jardin et d’améliorer l’apparence des végétaux. Pour réussir cette tâche, combien importante pour les végétaux, il faut se doter de l’équipement requis. Découvrez dans cet article les outils indispensables pour l’élagage.

La tronçonneuse télescopique

La tronçonneuse télescopique est un outil de jardinage utilisé pour entretenir aisément les espaces verts. Elle est très pratique pour la coupe des arbres. Cet outil vous permet un élagage au sol et en hauteur. En effet, cette tronçonneuse est montable sur perche télescopique pour permettre la coupe des branches plus hautes et hors de votre portée. Si vous souhaitez vous procurer une tronçonneuse télescopique, vous trouverez les critères de choix sur leur guide.

Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable pour l’élagage. Il sert à tailler les tiges et les branches de 3 cm de diamètre au plus. Il est idéal pour tailler non seulement les bois verts et tendres, mais également les branchages secs et durs. Vous pouvez utiliser le sécateur pour l’élagage en hauteur. Il existe deux types de sécateurs : le sécateur à lame croissante et le sécateur à enclume.

Le sécateur à lame croissante a l’allure d’un ciseau. Il est indiqué pour les bois vivants. Ce type de sécateur vous garantit une coupe nette et précise. Le sécateur à enclume est doté d’une lame épaisse et affutée sur les deux faces. Il est recommandé pour la taille du bois sec et mort. Le sécateur fait partie des meilleurs outils pour la conception d’un jardin de poésie.

Le coupe branche

Le coupe branches est indiqué pour tailler les branches d’un diamètre de 3 à 5 cm. Comme le sécateur, il peut à être à lame croissante ou à enclume.

Il convient aux bois verts, aux bois durs et morts. Le coupe branches est caractérisé par :

  • Deux poignées longues de 40 à 60 cm, sans ressort d’appel ;
  • Des manches fabriqués dans les alliages d’aluminium pour alléger l’outil ;
  • Des démultiplications qui diminuent l’effort à fournir et augmentent la capacité de coupe ;
  • L’amortissement des chocs à la fermeture par deux butées en caoutchouc.

Certains modèles possèdent un manche télescopique assez long permettant un élagage en hauteur. L’avantage de cet outil est qu’il offre une surface de coupe plus importante puisqu’il est utilisable à deux mains.

L’échenilloir et la scie à élaguer

Recommandé pour l’élagage en hauteur, l’échenilloir permet de couper des branches jusqu’à 35 mm de diamètre.

Il est monté sur une longue perche télescopique et permet d’atteindre les branches en hauteur sans utiliser une échelle. La coupe se fait soit par une traction par corde, soit par un système de chaine.

La scie à élaguer est indiquée pour couper les branches de diamètre compris entre 6 et 8 cm. Elle a une denture particulière qui, contrairement aux scies ordinaires, fonctionne en tirant et non en poussant.

Ce fonctionnement demande moins d’efforts, et la coupe devient moins pénible avec l’affutage des dents à triple angle de coupe.

Pour finir en beauté votre élagage, vous pouvez utiliser une serpe. Il existe deux modèles de serpe. Choisissez le modèle à bec pour couper des branches et le modèle droit pour débiter du bois.       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici