Sommaire
Quel est l’intérêt d’opter pour une hotte statique de cuisine professionnelle ?
Tout comme le reste du matériel professionnel de cuisine (table, armoires, etc.), une hotte de cuisine statique est un équipement incontournable pour les restaurateurs. Cette machine aspirante garantit un excellent confort aux spécialistes de la restauration qui travaillent souvent dans un cadre rempli de fumée, d’odeur, de chaleur ou de vapeur. Afin d’opter pour une hotte statique qui convient le mieux à votre cuisine, il vous suffit d’en savoir plus sur les hottes nues statiques sans moteur pour faire le meilleur choix.
La hotte statique assure en réalité la canalisation des mauvaises odeurs et des fumées ainsi que l’évacuation des vapeurs. Elle permet également de maintenir la cuisine professionnelle toujours propre. Aussi appelée hotte sans moteur, la hotte statique est souvent conçue en acier inoxydable. Grâce à sa conception intégrée, elle se nettoie plus facilement. De même, la hotte statique est généralement plus économique et plus respectueuse de l’environnement que ses homologues. Vous trouverez ici plus d’informations sur quand allumer votre hotte de cuisine pour un meilleur usage.
Quelques caractéristiques de la hotte statique professionnelle
Comme son nom l’indique, la hotte sans moteur ne dispose pas d’un générateur intégré. Celui-ci s’installe dans une pièce à part ou à l’extérieur, et est relié par un mécanisme de conduit. Elle est dotée d’un variateur ainsi que d’une turbine directement connectée à la gaine d’extraction. De fait, la hotte statique doit être toujours associée à un caisson ou encore des tourelles de ventilation. Pour ces raisons, avant de faire le choix d’une hotte statique, certaines dispositions doivent être remplies.
Quelles sont les conditions pour opter pour une hotte statique ?
Pour faire le choix d’une hotte statique pour votre cuisine professionnelle, vous devez au préalable disposer d’un moteur. Si vous n’en possédez pas, alors vous devez impérativement vous offrir un moteur et planifier son installation dans une autre pièce ou simplement à l’extérieur de votre cuisine. Toutefois, une mauvaise installation de la hotte statique peut entrainer des dysfonctionnements. Cliquez ici pour en savoir plus sur pourquoi votre hotte de cuisine n’aspire plus.
En outre, vous pourrez envisager d’opter pour une hotte statique professionnelle sans moteur si vous souhaitez remplacer votre hotte actuelle. En réalité, le véritable atout d’une hotte statique professionnelle est de pouvoir installer son moteur dans un endroit plus sécurisé. Un lieu à l’écart des différentes sources de chaleur se trouvant dans votre cuisine professionnelle. Cependant, il est aussi important de tenir compte de quelques critères pour choisir une bonne hotte statique.
Quels sont les critères spécifiques pour choisir une hotte statique professionnelle ?
La puissance d’aspiration, le niveau sonore et le matériau sont les principaux critères à considérer pour opter pour une bonne hotte statique professionnelle.
- La puissance d’aspiration : exprimée en m3/heure, elle correspond au volume d’air que le dispositif peut aspirer. Tenez alors compte de la quantité de fumée de cuisson et de vapeurs que produit votre cuisine pour choisir la bonne puissance de votre hotte statique.
- Le niveau sonore : comme tous les autres types de hottes professionnelles, la hotte statique est un matériel bruyant. Mais, avec un moteur à l’extérieur ou dans une autre pièce, vous n’aurez pas à vous en faire pour ce critère.
- Le matériau : une hotte statique en inox résiste plus à la rouille et aux chocs.
Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir le filtre de votre hotte statique professionnelle entre le filtre à chocs et le filtre à charbon actif.