Le chou-fleur, la tomate, les graines de poireaux et bien d’autres sont des ingrédients régulièrement utilisés à la cuisine. Puisque vous les introduisez assez souvent dans vos plats, vous aurez surement envie de les cultiver dans votre petit jardin. Si vous voulez vous essayer au jardinage, vous avez besoin de quelques astuces pour mieux vous y prendre. Voici quand et comment semer et faire germer certaines graines.

Quand semer les graines de tomates ?

Provenant de votre propre jardin, la tomate a un goût bien meilleur que celle achetée dans le commerce. Vous n’avez donc rien à perdre en vous y mettant. En effet, il existe différentes variétés de tomate et vous pouvez cultiver toutes celles que vous voulez.

Il faudra patienter environ 4 mois pour la culture. Ainsi, à partir du mois de mai, si vous voyez qu’il n’y a pas de risque de gelée, vous pouvez vous lancer dans ce projet. Si vous êtes en quête de détails, le site https://www.graines-de-style.fr peut vous aider.

En premier lieu, il faut commencer par mettre en place les graines dans votre potager ou dans votre jardin et surtout dans une terre riche de terreau. Il faut dire que selon les conditions de culture, la récolte s’étend sur quatre ou six mois après le semis. L’entretien est tout aussi important. Ainsi, il faudra arroser régulièrement sans toutefois inonder le contenant.

Comment garder les graines de tomates pour semis ?

Si vous voulez conserver vos graines de tomates pour semis, voici comment y arriver. Premièrement, lorsque les graines que vous avez en votre possession sont bien sèches, vous devez les mettre dans une enveloppe ou un sachet en papier, ensuite, vous devez refermer hermétiquement le contenu avec un peu de colle.

Pour éviter la confusion, écrivez sur l’enveloppe ou le sachet en papier :

Pour plus de précautions, vous devez conserver les graines enveloppées dans un endroit frais et sec. Si vous respectez scrupuleusement toutes les étapes, vous pouvez garder vos graines de tomates pendant plusieurs années, 6 ans ou même plus.

Comment semer les graines de chou-fleur ?

D’abord, pour planter ce légume, il faudra disposer d’un sol frais et profond riche en humus et légèrement argileux. Pour la culture, le chou-fleur aime le plein soleil. Ainsi, il est recommandé de semer les graines au printemps pour écarter tout risque de gel. Une exigence propre au chou-fleur, vous devez vous assurer que les sillons et donc les plants sont éloignés l’un de l’autre d’au moins 60 cm.

Pour l’étape finale, il vous faudra mélanger une bonne quantité de compost à la terre. Ensuite, creusez un trou et déposez dedans le pied tout en faisant attention à ne pas abîmer les petites racines. Enfin, vous devez bien tasser la terre autour du pied et l’arroser. Ayant un besoin constant d’humidité, le chou-fleur pendant sa croissance ne doit jamais sécher complètement.

Pour germer, les graines ont besoin d’une température d’au moins 10°, des sillons espacés de 5 cm. De même, les graines semées doivent être recouvertes de terreau, tasser et arroser.