À l’instar de la permaculture, la culture d’intérieur est une technique tendance qui est de plus en plus adoptée par les jardiniers ou horticulteurs. Elle permet d’avoir le contrôle total de l’environnement de culture. Vous pouvez ainsi facilement cultiver des fruits et légumes bio en toute saison.

C’est une technique de culture révolutionnaire qui favorise l’utilisation de nutriments 100 % naturels au détriment d’engrais chimiques ou de pesticides. Envie d’en savoir davantage sur cette forme de culture très en vogue ? Vous êtes sur la bonne page.

Quels sont les avantages de la culture d’intérieur ?

nn
Encore appelée culture indoor, la culture d’intérieur vous permet d’être à l’abri des contraintes liées au sol (biologiques, physiques et chimiques) et au climat. Autrement dit, vous ne serez plus soumis aux caractéristiques des sols susceptibles de ne pas favoriser une bonne production.

Cette méthode met vos récoltes à l’abri des ravageurs, des parasites, du froid, du gel, de la pluie, la canicule ou toute autre intempérie. Plus besoin de vous soucier de la situation climatique ! Vous pouvez cultiver vos fleurs et légumes tout au long de l’année, car cette technique vous permet de recréer toutes les conditions naturelles favorables pour vos cultures.

En plus combler les carences, la culture indoor corrige les excès de nutriments et vous donne le contrôle total sur le niveau de la température, de la ventilation, de l’éclairage, de l’humidité et de la fertilisation de vos plantes. Vous avez l’assurance d’avoir un rendement maximisé contrairement à la culture en pleine terre ou à l’extérieur.

Un autre avantage qu’offre la culture d’intérieur est qu’elle permet de réaliser des économies d’eau et d’engrais. Contrairement à l’arrosage traditionnel qui fait que l’on dépense beaucoup d’eau, avec la culture d’intérieur la solution nutritive est versée directement sur les racines.

Cela réduit les pertes par projection d’eau soit une économie d’eau de 75 à 90 %. Hormis l’économie d’eau, vous pouvez aussi économiser de l’engrais, car les nutriments qui alimentent les plants sont réutilisables.

Quel matériel pour réussir sa culture d’intérieur ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’une culture d’intérieur, vous avez envie de vous lancer dedans ? Avant de le faire, vous aurez besoin de certains équipements indispensables dont :

  • La box culture: faciles à monter et modulables en fonction des tailles, la box de culture assure une optimisation de la zone d’éclairage et une protection efficace des plantes ;
  • L’éclairage pour la culture d’intérieur: il est choisi en fonction de votre projet de culture. Vous aurez le choix entre la lampe HPS, la lampe MH et les néons/Led.

D’autres outils s’ajoutent également à cette liste à savoir :

  • L’extracteur d’air ;
  • Le ventilateur ;
  • Les colliers de serrage ;
  • Le filtre à charbon ;
  • Le programmateur mécanique ;
  • etc.

nn

Quels sont les types de culture d’intérieur ?

La culture d’intérieur se décline en 3 types de culture à découvrir et à expérimenter. Nous avons :

  • La culture en pots : pour ce type de culture, les plantes poussent dans des pots, directement posés sur le sol. Il s’agit de la culture la plus traditionnelle ;
  • La culture hydroponique : la culture est faite hors sol. Ici, le terreau est remplacé par le substrat ;
  • La culture aéroponique : c’est également une culture hors sol qui permet aux plantes de pousser dans des supports en plastique. Grâce à la vaporisation d’eau, ce type de culture apporte les nutriments nécessaires au développement de la plante.