La culture du chanvre a le vent en poupe en raison des nombreux avantages de la plante. En effet, elle est très prisée et offre de multiples possibilités d’utilisation, notamment en textile, en cosmétique, en médecine, etc. Cependant, vous pouvez décider d’en cultiver à des fins personnelles. Voici le procédé à suivre pour cultiver le chanvre dans votre jardin.

Choisissez avec minutie vos graines de chanvre ?

Il est très important de se référer à des organismes agréés afin de se procurer les graines de chanvre. En effet, plusieurs espèces de chanvre existent. Seules celles dont le taux de THC (tétrahydrocannabinol) ne dépasse pas 0,2 % sont homologuées pour la plantation.

La structure auprès de laquelle vous obtiendrez les graines vous demandera probablement une déclaration sur l’honneur et l’emplacement de la culture. Aussi, il faudra déclarer votre culture près de votre gendarmerie locale. C’est une formalité nécessaire afin que les gendarmes ne débarquent pas, suite aux plaintes ou observations des voisins.

Préparez le terrain pour planter les graines

Vous devriez supprimer au préalable les mauvaises herbes qui pourraient gêner le développement de vos plantes. Assurez-vous que le sol n’est pas trop humide et qu’il est très bien exposé au soleil pendant la journée. Les plantes de chanvre se développent mieux dans ces conditions.

Vous devrez aussi vérifier le pH du sol afin de vous assurer qu’il n’est pas trop acide. Idéalement, il doit être alcalin et situé entre 7 et 7,3. À cet effet, utilisez un pH-mètre pour effectuer la mesure.

La mise en terre de vos graines de chanvre

Avant de planter vos graines, il faudra au préalable les faire tremper dans de l’eau une nuit avant le semis. Enterrez ensuite vos graines à une profondeur de 2 à 3 cm. Recouvrez les graines de terre et arrosez-les en pluie fine. Il est recommandé d’effectuer le semis des graines en mai afin de ne plus craindre les gelées.

L’entretien de vos plants de chanvre

Bien que simple à cultiver, le chanvre nécessite un entretien strict. Pour assurer une croissance saine de votre culture :

  • arrosez au moins deux fois par semaine ;
  • appliquez-y de l’engrais riche en azote ;
  • pulvérisez aux herbicides de pré-levée.

Au bout d’une quinzaine de jours, vous devrez éclaircir vos plants. C’est-à-dire que vous devrez vous débarrasser des plants trop serrés et ne garder que les plus costauds (20 cm de haut).

Récoltez vos plantes de chanvre

Généralement, la récolte du chanvre se fait en septembre. Les épis se détachent et vous pourrez les arracher facilement. Vous pourrez les consommer ou les transformer selon vos besoins. En ce qui concerne les graines, vous devrez les décortiquer avant consommation. Pour casser les coquilles, il faudra écraser les graines entre deux planches en tapotant doucement avec un maillet afin d’éviter de tout broyer. Jetez ensuite le tout dans de l’eau pour que les graines se séparent des coquilles en coulant.

Voilà, vous savez à présent comment cultiver du chanvre dans votre propre jardin. À vous de jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici