Aménager son jardin afin qu’il soit suffisamment attrayant n’est déjà pas aisé. Alors, il n’est pas question de le laisser sans une bonne clôture qui permet de délimiter précisément votre espace avec le voisinage. Trouvez ici toutes les informations qui permettent d’installer une clôture pour son jardin.

Choisissez d’abord le type de clôture

Pour installer une clôture pour son jardin, il faut savoir choisir le type de palissade qui convient le mieux. Il y a en effet une multitude d’options qui s’offre à vous. Et, parmi lesdites options, vous aurez :

  • de la clôture en bois ;
  • du mur en gabion ;
  • de la clôture en grillage ;
  • et d’une haie végétale.

Ce n’est qu’après cette sélection que vous pouvez acheter les matériaux utiles pour passer aux travaux proprement dits.

Installer une clôture en bois pour son jardin : les étapes à suivre

Si vous avez opté pour une palissade en bois, c’est que vous avez de bons goûts ! C’est la « marque » de ceux qui gardent leur côté traditionnel. Pour poser ce type de cloture, vous devez d’abord installer des piliers. Ceux-ci sont indispensables en ce sens qu’ils constituent de véritables soutiens aux panneaux.

De ce fait, les poteaux se retrouvent aussi bien aux extrémités que dans les intervalles. En plus, ils doivent être suffisamment ancrés dans le sol. Ce n’est qu’après la pose de ces supports solides que vient l’installation des panneaux en bois.

Pour obtenir un bel alignement du dispositif, l’idéal est d’utiliser des équerres positionnées à l’aide d’un mètre et d’un niveau. À la fin, pensez à appliquer un insecticide ou une solution anti-fongicide pour protéger l’armature.  

Mettre en place un mur en gabion 

Un mur en gabion est une barrière qui se présente sous forme de cage composée de deux faces grillagées. Le dispositif contient généralement des pierres ou du sable, rarement.

Pour former la cage, vous devez assembler les panneaux métalliques grâce à un fil de fer ou des agrafes spécifiques. Prenez ensuite les renforts qu’il faudra disposer au milieu des panneaux. Ces outils permettent de solidifier l’ensemble de l’installation.

L’étape suivante consistera en le remplissage du gabion avec le matériau choisi. Si vous avez opté pour des pierres, ayez le réflexe de considérer les dimensions de l’espace. Celles-ci définissent en effet la largeur des mailles à réaliser. En outre, lors de cette tâche n’oubliez pas de porter des gants pour éviter toutes formes de blessures.

Installer une clôture en grillage pour son jardin : ce qu’il faut faire

Pour protéger votre espace vert, vous pouvez opter pour une solution simple : il s’agit de la clôture en grillage. C’est l’une des palissades les plus faciles à installer. Toutefois, elle reste moins efficace puisqu’elle ne vous protège pas des regards indiscrets.

Afin de mettre en place un tel dispositif, vous avez le choix entre le grillage souple et celui qui est rigide. Généralement, les propriétaires ont recours à la première option. Dans ce cas précis, commencez à installer des piquets qui respecteront une distance de 2,5 ou 3 mètres selon la superficie de votre jardin.

Ensuite, faites passer le fil de fer par les orifices des poteaux réservés à cet effet. Disposez alors une barre dans les premières mailles du rouleau de grillage à attacher aux piquets puis déroulez enfin votre grillage que vous maintenez à l’aide des fils d’attache.