Avec une concurrence de plus en plus farouche dans le secteur du BTP, il est devenu difficile pour les entreprises de trouver de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Même s’il est vrai que le boom de l’immobilier dans certaines régions entraîne un recrutement massif des entreprises du BTP, ce n’est pas le cas partout. Pour les entrepreneurs qui ont du mal à exercer, voici quelques secrets utiles pour trouver de nouveaux marchés.
Sommaire
1- Interagissez avec votre entourage
La simplicité a toujours été une astuce efficace, quel que soit le domaine où elle est appliquée. Alors, avant de penser à vous donner plus de peine dans vos investigations en tant qu’entrepreneur, vous devez commencer par appliquer des méthodologies simples. Pour vos premiers pas, il est conseillé de :
- Vous servir du bouche-à-oreille pour trouver des clients dans votre localité. À travers les marchés réalisés précédemment, vous pouvez démontrer votre compétence au client pour qu’il vous recommande à son entourage. Servez-vous de vos clients en leur fournissant des cartes de visites et flyers à distribuer à ceux qui sont intéressés par vos services et qui sont autour d’eux.
- Faire de la publicité autant que possible. Depuis toujours, la stratégie du marketing offensif a toujours fait ses preuves. Cela passe par une conception de flyers de prospection (à partager), une publication d’annonces publicitaires dans la presse locale, une inscription à la mairie.
2- Servez-vous de la nouvelle arme redoutable qu’est le digital
Nous sommes à l’ère du numérique, une ère où réussir un projet, atteindre efficacement un objectif ne saurait se faire sans l’utilisation de cet outil. Dans une stratégie de recherche de chantier pour un entrepreneur du BTP, l’usage de cet outil serait plus que bénéfique. Et pour cela, il convient de :
- Créer un site internet optimisé pour mieux faire connaître l’entreprise. Devenu incontournable pour les entreprises BTP, le site web est un élément crucial, capable de capter 70 % de votre clientèle ;
- Intégrer les réseaux sociaux et vous en servir pour bâtir votre notoriété. Être connu d’un grand public augmente considérablement vos chances de trouver des clients. C’est à cela que servent les réseaux sociaux ;
- Faire des campagnes Google ads pour promouvoir vos services sur internet et avoir des leads qualifiés ;
- Participer aux forums de collaboration professionnelle en ligne. Cela vous donne des chances de gagner un marché en collaborant avec d’autres spécialistes.
Et si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours cliquer sur le lien https://www.cherche-chantier.fr pour prospecter votre environnement, voir s’il y a des chantiers à proximité.
3 – Formulez des offres attrayantes pour vos clients
Une fois les prospects conquis avec les méthodes citées plus haut, l’entrepreneur n’aura plus qu’à bâtir une stratégie solide autour de ses offres de services pour inciter les potentiels clients. Pour cela, il faut simplement veiller à faire des devis clairs et raisonnables. Instaurez aussi des systèmes de parrainage en donnant des réductions et bénéfices aux clients qui s’abonnent. Une fois toutes ces stratégies mises en place, trouver des chantiers BTP ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous.