Que faire en mars au potager ?

Dans cet article je vais vous présenter les travaux à faire au potager en mars.

marsEn mars le printemps approche à grands pas !

Mars est le mois de transition par excellence, les écarts de température peuvent être importants entre le début et la fin du mois. La végétation est encore au ralenti, il n’y a pas encore beaucoup de tonte à faire, ce qui laisse du temps pour se consacrer à la planification des cultures au potager.

Il est encore tant de faire un petit plan de votre potager, pour prévoir ce que vous allez semer et planter au printemps.

En fonction des régions il sera possible de démarrer pas mal de cultures en gardant à l’esprit qu’il peut toujours faire froid.

En mars en toutes régions, vous pourrez semer des petits pois, de l’ail, des fèves, des échalotes et planter des topinambours. Sous châssis vous pourrez semer des navets primeurs, des radis, de la laitue de printemps et des oignons blancs.

C’est aussi une très bonne période pour mettre en place des vivaces et des aromatiques ainsi que des arbustes en containers.

En intérieur, à une température de 18°c vous pourrez commencer vos premiers semis de tomates, de poivrons et d’aubergines.

En début de mois, il est encore tant de tailler votre vigne, vos kiwis, et de rajeunir vos touffes de cassis et de groseilliers.

En régions douces, c’est le moment de planter sous un voile de forçage, les pommes de terre primeurs que vous récolterez fin mai. Je vais d’ailleurs planter mes premières pommes de terre en fin de semaine !

A partir du 15, en climat doux vous pourrez commencer à semer des carottes, des oignons et des panais en plein air.

C’est aussi le moment de semer des engrais verts sur vos parcelles inoccupées en attentant de repiquer les légumes d’été.

Retrouvez plein d’infos sur la culture des légumes dans la rubrique fiches de culture légumes.


Si vous avez besoin de conseils pour la culture d’un légume ou d’un fruitier dont je n’ai pas encore fait la fiche n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Bon jardinage à tous !

N’hésitez pas à partager mon article avec vos ami(e)s sur facebook !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *