Que faire au potager en février ?

Dans cet article je vais vous présenter les travaux à effectuer en février au potager bio.

Février c’est le mois du renouveau au potager !

févrierBien que le beau temps ne soit pas toujours au rendez vous, en février les jours rallongent, le printemps approche, il est donc possible de faire pas mal de petits travaux au potager !

En toutes régions vous allez pouvoir commencer à cultiver en plein air certains légumes résistants au froid comme les petits pois, les fèves, l’ail, et les topinambours.

Février c’est aussi le moment de préparer vos plants de pommes de terre pour les mettre à germer en vue de leur plantation en mars-avril. Pour cela disposez-les dans des caisses dans un endroit frais, lumineux et à l’abri du gel.

Si vous habitez dans une région au climat doux vous pourrez commencer à semer des radis, de la laitue à couper et des navets primeurs sous châssis. Je vous conseille aussi de semer des oignons blancs qui seront délicieux pour agrémenter vos salades de printemps.

Vous pourrez aussi œilletonner vos plants d’artichauts.

En dehors des périodes de gel c’est le mois idéal pour tailler vos fruitiers, votre vigne, vos kiwis, ainsi que pour rajeunir vos touffes de cassis et de groseilliers.

Astuce : Vous pourrez faire des boutures avec vos résidus de tailles de petits fruits !

S’il ne gèle pas, c’est encore le moment pour planter des fruitiers à racines nues, c’est aussi la période idéale pour planter des petits fruits,des vivaces, ou mettre en place une haie bocagère.

Pour plus d’infos sur la culture des légumes, n’hésitez pas à vous reporter à mes fiches de culture légumes


Si vous avez besoin de conseils pour la culture d’un légume ou d’un fruitier dont je n’ai pas encore fait la fiche n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Bon jardinage à tous !

N’hésitez pas à partager mon article avec vos ami(e)s sur facebook !

5 commentaires

  • Juliette BERNARD

    Bonjour,
    J’habite en région parisienne. J’ai acheté des petits oignons jaunes à planter et je me demande si je peux les planter maintenant. Il fait doux, mais cela ne va pas durer… risquent-ils de geler?
    Merci pour ce blog.
    Juliette

  • Bonsoir Juliette,
    Pour planter vos bulbilles d’oignons je vous conseille d’attendre le mois de mars, si vous les plantez trop tôt le froid et l’humidité risquent de les faire pourrir.
    Je suis content que mon blog vous plaise.

  • Juliette BERNARD

    Merci beaucoup, je vais attendre un peu alors!

  • Bonjour,
    Votre blog est une mine d’or en informations, je vous en remercie.
    J’ai une question, je dispose d’un terrain ( à Carcassonne ) où je voudrais installer 4 carré de culture de 1,20m par 3m. J’aimerais les remplir avec du bois coupés, du brf, du compost, de la tonte puis du terreau, est ce bon !?
    J’aimerais faire de la laitue, des tomates, de l’oignon, de l’ail, de la courgette, des pommes de terre, des carottes et des poireaux. Réserver un petit bac de plus pour faire des herbes aromatiques, basilic, thym, romarin, persil etc..
    Est ce qu’il y a des plantes qui vont ensemble que je pourrais faire dans le même carré !?
    En début février, je n’ai encore rien fait. Je ne fait que m’informer mais, j’ai envie de me lancer, j’ai tout le matériel. Que puis je faire en février !? Semis, plantation, amélioration du sol tout d’abord !? Avec un paillage… !?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Maxime,
      Pour vos carrés de culture je vous conseille de ne pas dépasser 1m de largueur pour pouvoir accéder facilement à vos légumes sans avoir à marcher dedans.
      Je vous déconseille d’enterrer du bois car il aura du mal à se décomposer sous une couche importante de matière organique.
      Je vous conseille de mettre une couche épaisse (20 cm) de matière organique (foin, brf, feuilles mortes) ça étouffera les herbes en dessous et enrichira votre sol en humus. N’hésitez pas à mélanger vos aromatiques avec vos légumes, pour les associations, voici un article que j’ai fait sur le sujet: http://unpotagernature.fr/associations-de-cultures-interessantes-au-potager/
      En février sous abris vous pourrez commencer vos semis de laitue et de radis ainsi que vos tomates si vous êtes dans le sud. A l’extérieur c’est la période pour semer des petits pois et planter des topinambours.
      A bientôt Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *