Quatre aromatiques originales à découvrir

Dans cet article je vais vous présenter quatre aromatiques vivaces méconnues faciles à cultiver et à la saveur originale.

Des aromatiques originales

La verveine d’Argentine (Aloysia polystacha)

aromatiquesC’est une plante aromatique originaire d’Amérique du sud cousine de la verveine citronnelle. Elle a un parfum très subtil entre la menthe et la mandarine. Elle est délicieuse en infusion, on peut également l’utiliser pour confectionner des desserts ou des liqueurs. Elle a des vertus toniques, stimulantes et digestives.

La verveine d’Argentine aime les expositions ensoleillées et les terrains bien drainés. Elle est rustique jusqu’à -7°c, on peut donc la cultiver en pleine terre en climat doux. Il faudra lui prévoir un espacement de 70 cm avec les autres plantes.

Dans les régions aux hivers froids il vaut mieux la cultiver dans un grand pot et la rentrer l’hiver dans une pièce non chauffée hors gel.

La verveine d’Argentine est une plante qui ne demande qu’à être connue, elle n’est pas plus dur à cultiver que la verveine citronnelle et son parfum est vraiment original.

Vous trouverez des plants de verveine d’Argentine chez Arom’antique, un producteur bio de plantes aromatiques.

La menthe bergamote (Mentha X piperata f. citrata ‘Bergamote’)

aromatiquesLa menthe est une espèce aux multiples variétés aux parfums très différents, de toute les variétés de menthe, la menthe bergamote est l’une des plus originale. Son parfum de bergamote rappelle vraiment le thé Earl Grey.

Avec cette menthe vous pourrez vous préparer un excellent thé en la faisant infuser avec du thé vert ou du thé noir bio. Elle est très bonne dans les desserts, dans les taboulés et on peut préparer avec un excellent sirop. La menthe a des vertus apéritives, digestives et calmantes.

La culture de la menthe bergamote est très facile, si vous possédez plusieurs variétés je vous conseille de la cultiver dans un grand pot pour éviter qu’elle se mélange avec les autres. On peut la cultiver aussi bien au soleil qu’à l’ombre à partir du moment où le sol est humide.

La menthe bergamote est également disponible chez Arom’antique mais on peut facilement en trouver sur Graines de Troc car elle se bouture très facilement.

Le thé de l’Aubrac (Calamentha grandiflora)

aromatiquesC’est une plante vivace très rustique qui pousse dans les forêts de hêtres dans l’Aubrac à plus de 1000 m d’altitude, on la trouve également dans les Alpes.

Son parfum original de menthe glaciale en fait une excellente plante pour préparer des infusions, elle est utilisée depuis des siècles par les habitants de l’Aubrac pour ses vertus toniques.

On peut préparer avec d’excellents desserts, des liqueurs ainsi que des boissons rafraîchissantes.

C’est une plante tapissante qui fait de belles fleurs roses en été, elle aime les sols bien drainés mais craint les sécheresses prolongées. Elle se plaira au soleil ou à la mi-ombre dans un massif ou au potager en conservant une distance de 40-50 cm avec les autres plantes.

Le thé de l’Aubrac est une plante qui se multiplie facilement par semis et par division, des graines sont disponibles sur ebay.

Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)

aromatiquesLe cerfeuil musqué est une plante vivace très rustique originaire d’Europe centrale, ses vertus sont digestives et diurétiques.

Son parfum anisé est très agréable et ses graines constituent un véritable bonbon au naturel, elles peuvent d’ailleurs remplacer l’anis vert dans les gâteaux.

Ses feuilles peuvent s’utiliser de la même manière que le cerfeuil classique, elles apporteront une touche anisée qui  parfumera agréablement vos crudités.

Il faudra lui choisir un sol frais et riche en humus plutôt à mi-ombre en respectant un espacement de 50 à 60 cm avec les autres plantes.

Des plants de cerfeuils musqués sont disponibles chez Arom’antique mais c’est une plante qui se multiplie facilement par semis, demandez à vos amis jardiniers, ils en ont peut-être ! Des graines sont également disponibles sur Graines de Troc.

Les plantes aromatiques nous étonneront toujours tant leur diversité est importante !


Si vous avez des questions, des suggestions, sur ces quatre aromatiques au parfum original n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager mon article avec vos ami(e)s sur facebook !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *