Attirer les insectes utiles au potager

Dans cet article je vais vous expliquer comment attirer les insectes utiles au potager bio.

insectes utiles

Qu’est ce qu’un insecte utile ?
insectes utiles

Carabe

Ce sont des insectes qui assurent la pollinisation des légumes, des fleurs et des fruitiers et qui se chargent de la régulation des ravageurs. Ils sont très précieux au potager, ce sont en quelque sorte les garants de la biodiversité de notre planète.

Voici quelques exemples d’insectes utiles qu’il est intéressant d’attirer au potager :

Les carabes, prédateurs de nombreux ravageurs du jardin dont les limaces.

Les syrphes, les coccinelles, et les chrysopes, très utiles pour lutter contre les                                                 pucerons.

Les bourdons terrestres et les abeilles domestiques, très utiles pour la pollinisation, à elles seules les abeilles assurent 85% de la pollinisation des plantes à fleurs !

Comment les attirer ?
insectes utiles

Chrysope

Pour les attirer le premier conseil que j’aurais à vous donner est de favoriser la nature sauvage aux abords de votre potager.

Les meilleures plantes hôtes d’insectes utiles sont les plantes sauvages comme notamment l’ortie, le trèfle, la berce, l’achillée, la carotte sauvage, le pissenlit, les graminées etc.

insectes utiles

Syrphe

Si vous avez la place, je vous conseille de laisser aux abords de votre potager une bande de quelques mètres carré où vous laisserez pousser l’herbe comme dans une prairie.

La seule opération à faire sera de faucher une fois par an fin juillet pour éviter qu’une végétation ligneuse se mette en place.

Si vous habitez à la campagne, favorisez les haies sauvages composées d’espèces indigènes comme le noisetier, le sureau, le prunellier, l’aubépine. Ce sont de grands réservoirs de biodiversité.

Cultiver des fleurs et des aromatiques         

insectes utilesPour attirer les pollinisateurs je vous conseille aussi de semer ou de repiquer des fleurs annuelles au milieu de vos légumes. Les espèces à privilégier sont les soucis, les œillets d’indes, les cosmos, les bleuets, la bourrache, les rudbeckias, les zinnias.

Si vous pouvez, mettez en place une bande florale composée d’annuelles, de vivaces et d’aromatiques à côté de votre potager. En plus d’être agréable pour les yeux, cette bande attirera plein d’insectes utiles et fournira du nectar pour les abeilles et de la nourriture pour les oiseaux.

Je vous conseille aussi de cultiver dans vos planches de cultures des plantes aromatiques comme le thym, le romarin , la mélisse, le basilic, l’aneth, la sarriette etc. Les aromatiques, grâce à leur puissant parfum ont la faculté d’attirer plein insectes utiles et de pollinisateurs au potager, de plus elles sont très intéressantes en cuisine.

Si vous avez envie d’enrichir votre collection d’aromatique et pour découvrir de nouvelles saveurs, je vous recommande le site Arom’antique, un producteur qui propose plus de 400 variétés de plantes aromatiques et médicinales.

3 aromatiques hôtes d’insectes utiles à avoir dans son potager

Même si vous avez un petit potager, je vous conseille vraiment d’adopter ces 3 plantes hôtes !

insectes utiles

Sauge officinale

La sauge officinale (Salvia officinale) est un petit arbuste aromatique très mellifère qui attire plein d’insectes pollinisateurs. Réservez lui une petite place dans un coin de votre potager, elle repousse aussi les pucerons, les limaces et la piéride.

Astuce : Coupez des rameaux de sauge que vous planterez au milieu de vos choux ils repousseront les attaques de piérides !

insectes utiles

Agastache

L’agastache (Agastache foeniculum) est une plante vivace aromatique originaire d’Amérique du nord à l’odeur d’anis et de réglisse qui attire comme un aimant une myriade d’insectes pollinisateurs, les abeilles en raffolent ! Cette plante est aussi très intéressante en cuisine.

insectes utiles

Lavande

La lavande (Lavandula angustifolia) est un petit arbuste au parfum très agréable originaire du bassin méditerranéen. Elle s’adapte très bien en toutes régions, et attire bon nombre d’insectes butineurs et près d’une quarantaine d’espèces de papillons!  Elle a aussi des vertus répulsive contre les fourmis et les pucerons.

En attirant les insectes utiles vous verrez votre potager se transformer en un véritable réservoir de biodiversité et vos récoltes seront plus belles !


Si vous avez des questions, des suggestions, sur les insectes utiles au potager bio n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager mon article avec vos ami(e)s sur facebook !

7 commentaires

  • Humbert Elisabeth

    Bonjour
    Comment faire contre les doriphores

    • Bonjour Elisabeth,

      Pour limiter les attaques de doryphores la meilleure chose à faire est de ne pas cultiver les pommes de terre au même endroit plusieurs années de suite.
      Il vaut mieux attendre 3-4 ans avant de refaire des pommes de terre sur une même parcelle. Les larves de doryphores hibernent dans la terre et ne s’attaquent pas aux autres légumes mis à part les aubergines, en espaçant les cultures de pommes de terre ça cassera leur cycle.
      Je vous conseille aussi de faire des engrais verts après vos cultures de patates, cela favorisera les prédateurs du doryphore et les insectes utiles !

      • Bonjour Guillaume,

        Malheureusement, respecter une rotation de culture n’est pas suffisant pour se débarrasser des doryphores.
        En effet, ceux-ci sont capables de faire des centaines de mètres pour rejoindre une plantation de pommes de terre.
        Pour ceux et celles que cela intéressent, j’ai rédigé un petit guide numérique expliquant comment je suis venu à bout de cet insecte invasif (voir ici : http://www.un-jardin-bio.com/ebooks-jardinage-gratuit/).

        Pour le reste, je considère que TOUS les insectes indigènes (le doryphore a été importé par accident) sont utiles au jardin ; en effet, ils participent tous d’un cycle de vie et sont donc indispensables (par exemple, si vous éliminez totalement les pucerons, les coccinelles ne seront pas attirées dans votre jardin).
        Il n’y a donc pas selon moi d’insectes utiles et d’autres qui seraient nuisibles (mis à part les « intrus » donc) mais un équilibre naturel qu’il convient de respecter au mieux. Tuer un insecte classé comme « nuisible » revient à créer un déséquilibre de la chaîne de vie…

        • Bonjour Gilles,
          Pour l’avoir testé au potager la rotation des cultures permet de réduire considérablement les attaques de doryphores car avant de voler les doryphores sont avant tout des larves qui hibernent dans la terre. Sans rotation elles attaqueront les pommes de terres beaucoup plus tôt dans la saison.
          Pour ce qui est des insectes utiles (auxiliaires), l’intérêt de les favoriser au potager est de maintenir un équilibre entre les prédateurs et les ravageurs il ne s’agit en aucun cas d’éradiquer tous les ravageurs.
          L’un des grand principe de la permaculture est de préserver la biodiversité!

  • sympa de nous promener sur ton blog

    je n ai pas ces plantes chez moi
    mais j ai des poules naines qui nettoient le jardin loll
    bonne continuation
    kénavo

  • Pingback: Vidéos, documentaires. – ciphap2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *