Que faire en juin au potager

Dans cet article je vais vous expliquer pas à pas les travaux à faire au potager en juin.

Le mois de juin marque le début des récoltes !

juinA partir du 21 les jours arrêtent de rallonger, la grande période des semis de printemps prend fin pour laisser place aux récoltes.

En début de mois il est encore temps de planter les dernières pommes de terre.

C’est aussi le moment de semer des haricots verts et à écosser que vous récolterez mi-août.

Comme tous les mois je vous conseille de semer de la salade pour échelonner les récoltes.

Astuce : Pour l’été, choisissez des variétés résistantes à la chaleur comme la laitue pommée Sucrine !

En début de mois c’est encore le moment de repiquer vos courgettes, potirons, concombres et tomates si vous n’avez pas eu le temps de le faire en mai.

Durant le mois vous pourrez repiquer vos légumes d’hiver que vous avez semés en avril-mai (rutabagas, choux raves, choux, poireaux, betteraves).

Pour améliorer les chances de reprise, effectuez vos repiquages en fin de journée ou lorsque le temps est couvert. N’oubliez pas de bien pailler vos plants pour garder l’humidité, enrichir le sol en humus et éviter que l’herbe n’envahisse vos cultures.

Juin marque le début des récoltes, vous pourrez vous préparer de bons petits plats avec vos premiers petits pois,vos pommes de terres nouvelles et vos laitues pommées !

Vous vous régalerez de vos premiers fruits rouges, les fraises donnent en abondance, le cassis et les groseilles commencent à mûrir ainsi que les framboises.

Au verger c’est l’époque des cerises, n’oubliez pas de mettre un filet pour protéger vos petits fruits car les merles et les geais en sont très friands.

C’est également le moment de récolter de la rhubarbe pour faire de la confiture. N’attendez pas trop car elle risque de devenir filandreuse.

Je vous conseille d’appliquer de la décoction de prêle sur vos fruitiers ainsi que sur vos tomates et cucurbitacées pour prévenir les maladies cryptogamiques.

Un arrosage tous les 10 jours au purin d’ortie et de consoude pour les légumes gourmands (tomates, cucurbitacées, poireaux) favorisera leur croissance.

En ce qui concerne la cueillette sauvage c’est le moment de récolter les fleurs de sureau pour faire du pétillant, de la gelée ou pour les faire sécher en infusion.


N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions ou des suggestions.

Bon jardinage à tous !

N’hésitez pas à partager mon article avec vos ami(e)s sur facebook

 

4 commentaires

  • RENAULT Sophie

    Que faire contre les limaces elles ont grignoté mes plants de courgettes et butternut dégouttée

  • Bonjour Sophie,
    C’est à cette période de l’année que les limaces posent le plus problème car les plants sont encore petits.
    Si le printemps est humide et frais comme cette année, ça n’arrange pas les choses.
    L’année prochaine je vous conseille de mettre un voile de protection sur vos cucurbitacées, vos plants grandiront plus vite et seront donc moins vulnérables.
    Au niveau des paillages privilégiez la paille sèche et les herbes de tontes et évitez les feuilles mortes qui sont souvent des nids à limaces.
    Je vous conseille de composter vos fanes de légumes en surface car les limaces sont avant tout détritivores, en faisant cela elles délaisseront vos légumes !
    Le rôle des limaces dans l’écosystème est de digérer la matière organique en décomposition.
    Leurs excréments enrichissent le sol et dispersent les spores des champignons, sans elles le sol serait plus pauvre et il n’y aurait pas de champignons.
    A bientôt
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume , j’ai testé tes conseils sur les problèmes avec les limaces , cela marche formidablement bien du coup je n’utilise plus les petites graines bleue, et je fais des économies.
      J’ai quelques salades qui ont montées ,je garde les feuilles pour les mettre entre les salades saines.j’ai aussi essayer les feuilles de fougère , cela marche aussi bien . Merci de ces conseils.
      Cordialement

  • Bonjour Pilou73,
    C’est super si tu n’utilise plus de granulés 🙂
    Merci pour ton commentaire.

    A bientôt

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *