Culture du topinambour

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture du topinambour au potager bio.

Fiche de culture du topinambour

culture du topinambour

Origine :

Le topinambour (Helianthus tuberosus) est un légume vivace de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du nord. Il a été importé en Europe au 17ème siècle où il s’est vite répandu du fait de sa culture facile.

Nutrition, santé :

Le topinambour est un légume très fin à la saveur d’artichaut, c’est une bonne alternative aux pommes de terre, de plus il contient de nombreuses vitamines et minéraux.

Plantation :

Le topinambour est un légume très simple à cultiver, c’est pour moi le légume qui demande le moins d’entretien au potager. Bien qu’il ait la réputation d’être envahissant, il est facile de contrôler sa propagation en arrachant les éventuelles repousses non désirées au printemps de l’année suivante.

Je vous conseille de démarrer la culture du topinambour en février, il vous suffira d’acheter une dizaine de tubercules destinés à la consommation.

Inutile d’acheter vos tubercules en jardinerie ou sur internet vous payerez beaucoup plus cher pour la même chose.

Vous les planterez à 5 cm de profondeur en espaçant chaque tubercules de 60 cm, cela peut paraître beaucoup mais le topinambour est une plante qui a un développement très important jusqu’à 3 m de hauteur !

Je vous conseille de les planter dans un endroit du potager où ils ne feront pas d’ombre à d’autres cultures qui ont besoin de soleil !

Une fois la plantation effectuée recouvrez le terrain d’un paillage de 5 à 10 cm d’épaisseur pour éviter que l’ herbe pousse. Ce paillage aura également la fonction de maintenir l’humidité et d’enrichir le sol en humus, ce qui sera très bénéfique pour votre culture.

Entretien :

A part un petit désherbage en début de saison le topinambour ne vous demandera aucun entretien de fin juin jusqu’à la récolte.

Récolte :

La récolte débute en novembre lorsque la plante a fané. L’avantage est qu’il peut rester en terre tout l’hiver, il ne craint ni le gel ni l’humidité.

Récoltez-le au fur et à mesure de vos besoins pour préserver sa fraîcheur.

Pensez à garder quelques tubercules pour les replanter l’année suivante.

Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture du topinambour avec vos ami(e)s sur facebook !

4 commentaires

  • bonjour si mes plants sont friper sont t ils encore bon a replanter en février

    • Bonjour,
      Bien que le topinambour soit une plante très résistante, une fois sorti de terre les tubercules ne se conservent pas plus de quelques semaines.
      Je vous conseille de planter des tubercules frais.

  • Bonsoir,
    Votre site est vraiment très bien fait!
    J’ai commencé à jardiner l’année dernière… je suis donc débutante…
    En ce qui concerne les topinambours : est-ce possible de laisser quelques bulbes en terre à la fin de la récolte ou vaut-il mieux déplacer chaque année le lieu de culture pour une meilleure alternance?
    Merci!
    Bérengère.

    • Bonjour,
      De mon expérience, j’ai laissé en terre d’une année sur l’autre, les tubercules non consommés repoussent sans que je constate une perte de rendement, mais attention, c’est une plante envahissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *