Culture du panais au potager bio

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture du panais au potager bio du semis à la récolte.

Fiche de culture du panais

culture du panaisOrigine :

Le panais (Pasticana sativa) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées originaire d’Europe qui était déjà cultivé au moyen âge. Le panais cultivé est une sélection du panais sauvage que l’on peut encore trouver à l’état sauvage dans les prairies en France.

Le panais était très cultivé par le passé, il est malheureusement tombé peu à peu dans l’oubli. C’est pourtant un très bon légume d’hiver très résistant au froid qui peut rester en terre tout l’hiver. Aujourd’hui grâce au développement de l’agriculture biologique il retrouve sa juste place.

Il doit sa résistance à son caractère un peu sauvage car contrairement à d’autres légumes comme la carotte il n’a pas trop été sélectionné.

Nutrition, santé :

Le panais est très riche en vitamines et en minéraux, plus particulièrement en potassium, de plus c’est une bonne source de fibres.

C’est un légume très parfumé qui s’accommode très bien en soupe, en purée ou en pot au feu.

Choix des variétés :

Il n’y a pas énormément de variétés de panais, je vous conseille de choisir le demi-long de Guernesey une variété à longues racines blanches et aromatiques, surtout éviter les variétés F1 car vous ne pourrez pas récupérer vos graines. Vous trouverez une petite sélection de graines de panais bio sur le site de Germinance.

Astuce : Si vous avez des graines à échanger inscrivez vous sur Graines de Troc.

Semis :

Je vous conseille de semer vos panais en mars, même s’il fait encore un peu froid le panais ne souffrira pas car il est assez résistant, en revanche il craint la sécheresse c’est pour cela qu’il vaut mieux le semer tôt dans la saison.

Tout d’abord commencez par enlever le paillage présent sur le terrain, ensuite vous pourrez semer vos graines de panais à un centimètre de profondeur sur des lignes distantes de 30 cm. Après avoir recouvert vos graines, tassez légèrement avec le dos du râteau pour éviter que les graines soient emportées par la pluie.

Une fois le semis effectué ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas vos panais sortir tout de suite, la germination est assez longue, elle peut prendre jusqu’à 4 semaines !

Il est possible de semer le panais fin septembre dans les régions au climat doux (bretagne, midi), en semant à cette période vous récolterez en mai !

Suivi :

L’étape clé dans la culture du panais est le désherbage et l’éclaircissage.

Pour cela c’est très simple, quand vos panais auront atteint le stade 2 à 3 feuilles (en général fin mai), vous garderez un panais tous les 10 cm environ, vous en profiterez aussi pour enlever les herbes présentes.

Une fois cette opération effectuée vous serez surpris par la croissance de vos panais qui en quelques semaines dans le courant du mois de juin couvriront complètement le terrain.

De ce fait vous n’aurez plus aucun désherbage ni soin à effectuer jusqu’à la récolte, il faudra juste veiller à faire quelques arrosages en cas de sécheresse importante.

Récolte :

La récolte du panais démarre début septembre et se poursuit tout l’hiver jusqu’en mars. L’avantage est que même si vous habitez une région froide vous pourrez les laisser sans problème en terre tout l’hiver.

Les feuilles de panais peuvent être allergisantes pour certaines personnes, dans le doute il vaut mieux mettre des gants lors de la récolte si le feuillage est encore présent.

Pour ne pas avoir à racheter de graines je vous conseille de replanter un ou deux de vos plus beaux panais pour les laisser monter à graines.

Les graines de panais ne se conservent pas longtemps, je vous conseille d’échanger vos surplus de graines avec vos ami(e)s jardiniers.

Le panais est vraiment un légume sympa à cultiver au potager, si vous n’en avez jamais fait je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne serez pas déçu !


Si vous avez des questions, des suggestions, sur la culture du panais au potager bio n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture avec vos ami(e)s sur facebook !

14 commentaires

  • Gérard Benoît

    Bonjour.
    Je ne connais pas ce légume.
    Vous expliquez qu’en cuisine, il s’accommode très bien en soupe, en purée ou en pot au feu, mais qu’en est-il si on le mange cru, en salade ? Quel est son goût ?

    • Bonsoir Gérard,
      Bien entendu, le panais peut aussi se consommer cru à la manière du céleri rave. Le légume dont le goût est le plus proche du panais est la carotte mais il a une saveur caractéristique qui lui est propre que j’aurais du mal à décrire précisément. Le mieux est de goûter !

      • Gérard Benoît

        Merci, Guillaume. Je transmettrai avec plaisir toutes mes conclusions. C’est un tel plaisir de jardinier, pour son bien-être et à partager !!!

      • Bonjour ;
        pour ma part je trouve que le panais à un petit goût anisé, de fenouil , j’en ai dans mes bacs , j’adore . Ma fille végé, mange les feuilles aussi .

  • Bonsoir, je trouve pour ma part que le panais est assezcompliqué à réussir et donc l’intérêt est de faire ses graines. Les fois où j’ai réussi à le faire venir j’ai découvert un très bon légume très fin en goût .

    • Bonjour,
      L’étape la plus difficile dans la culture du panais est la germination, il faut utiliser de préférence des graines fraîches (d’où l’intérêt de récupérer ses graines ), de plus il faut le semer tôt dans la saison quand le sol est encore humide, puis bien désherber au stade 2 à 3 feuilles. Une fois passé ces étapes sa culture est facile !

  • merci
    je connait de nom
    j en ai aussi vu sur un étal de ma connaissance
    mais je ne l ai jamais cuisiné et cultivé non plus
    bonne fin de semaine

    • Bonjour monica,
      C’est un très bon légume, je vous conseille d’essayer d’en faire un peu au potager.
      Le panais apprécie bien le climat humide de la Bretagne ! 🙂
      Bon week end à vous aussi.

  • nous on le cuisine en gratiinparfois seul ou avec d’autres legumes ou pomme de terre

  • bonjour,
    je vous remercie pour tous ces conseils
    j’ai une petite question : j’ai consommé un ou deux panais et je ne sais pas pourquoi j’ai mis le bout restant dans l’eau et des pousses sont sorties…. 🙂 est ce que je peux replanter ou pas ?
    merci d’avance
    christine

  • Bonjour Christine,
    Bonne idée, vous pouvez essayer de les replanter, s’ils reprennent ça vous fera des portes graines 🙂
    On peut faire la même chose avec les navets et les rutabagas en s’assurant qu’il ne s’agit pas de variétés F1.

  • Le panais est devenu un de mes légumes préférés. Son gout est très agréable en cuisine et j’en mettrais volontiers un peu de partout. Seulement, nous avons vraiment beaucoup de mal à le cultiver… On attend la montée en graines du pied de l’année dernière avec impatience. Nos tentatives de cette année, en terre directement ont échoué et en pot à la maison, on n’a que trois pousses.. pas de quoi nous rassasier…

    • Bonjour Bud,
      Le panais réussit mieux en semis direct au potager. L’astuce pour que les graines lèvent plus facilement est de mettre une fine couche de foin pour garder l’humidité. Vous pouvez le semer dès la mi-mars car il ne craint pas le froid.
      Très bonne idée de laisser monter un pied à graine, ça vous fera des graines fraîches pour l’année prochaine ;).

      A bientôt
      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *