Culture du navet au potager bio

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture du navet au potager bio ainsi que le choix des variétés à semer en fonction des saisons.

Fiche de culture du navet

culture du navet

Origine :

Le navet (Brassica rapa) est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées originaire d’Europe qui était déjà cultivé par les Grecs et par les Romains.

On peut d’ailleurs encore le trouver à l’état sauvage en France.

Le navet a longtemps eu mauvaise réputation car il était souvent associé aux temps de guerres et de famines, ces dernières années il retrouve un regain d’intérêt grâce à de grands chefs qui l’on remis à l’honneur.

Nutrition, santé :

C’est un légume très riche en vitamines. Les navets du potager fraîchement cueillis sont fins et parfumés et n’ont vraiment rien à voir avec les navets filandreux et insipides que l’on peut trouver au supermarché !

Choix des variétés :

Il y a deux grandes variétés de navets, les navets de printemps qu’on récolte en primeurs et les navets d’automne et d’hiver que l’on consomme tout l’hiver.

Certaines variétés peuvent se semer pratiquement toute l’année mais si vous habitez dans une région aux été secs, je vous conseille de vous limiter aux variétés de printemps et d’hiver.

Je vous conseille plus particulièrement ces deux variétés :

Le navet de milan à collet rose, une variété de printemps très précoce pour les semis de février à avril.

Le navet de Nancy, une variété d’hiver très résistante au froid idéale pour les semis d’automne.

Vous trouverez une sélection de graines de navets bios à semer en fonction des saisons sur le site de Germinance.

Astuce : Si vous avez des graines a échanger pensez à vous inscrire sur Graines de Troc.

L’un des principaux facteurs de réussite de la culture du navet est l’humidité. Pour cela je vous déconseille de le cultiver en période estivale.

Semis :

A partir de fin février début mars vous pourrez semer des navets primeurs sous châssis en région douce, ailleurs attendez fin mars.

De mi août à fin septembre en dehors des périodes de sécheresse vous pourrez semer des navets d’hiver.

Commencez par enlever le paillage présent, vous sèmerez vos graines à 1 cm de profondeur sur des lignes distantes de 25 cm. Recouvrez vos graines puis tassez légèrement avec le dos du râteau.

Si le sol est sec, je vous conseille de le maintenir humide par des arrosages réguliers dans les 15 jours qui suivent le semis.

Pour les semis de printemps recouvrez votre planche d’un voile de forçage qui laissera passer l’humidité. Vous l’enlèverez lorsque tout risque de gelée sera écarté.

Suivi :

Lorsque vos navets auront atteint le stade 2 à 3 feuilles, pour qu’ils puissent bien grossir il faudra les éclaircir en en laissant un tous les 10 cm.

Vous en profiterez pour mettre un paillage léger tout autour de votre planche.

Récolte :

La récolte commence environ 2 mois après le semis, les navets de printemps sont très parfumés et très tendres, ils n’ont pas besoin d’être épluchés, ils cuisent en un rien de temps et on peut aussi consommer leur feuillage. C’ est un vrai délice, dans une jardinière de légumes !

Les navets d’hiver plus classiques sont aussi très bon, ils ont l’avantage de pouvoir rester en terre tout l’hiver, leur peau étant plus dure il vaut mieux les éplucher et les cuisiner en soupe et en pot au feu.

Maladies et ravageurs :

Au printemps, les escargots et les limaces sont très friands des jeunes pousses de navets, si vous les cultivez sous châssis, vous n’aurez pas de problème.

Sinon je vous conseille de pratiquer le compostage directement dans vos planches de cultures, car les limaces sont avant tout détritivores.

Le navet est souvent sujet aux attaques de mildiou, pour prévenir son apparition je vous conseille d’appliquer deux décoctions de prêle à 10 jours d’intervalle au stade 2 à 3 feuilles.

Ce légume mérite bien une petite place au potager tant il est parfumée et relativement facile à cultiver !


Si vous avez des questions, des suggestions, sur la culture du navet au potager bio n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture avec vos ami(e)s sur facebook !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *