Culture du framboisier

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture du framboisier au potager bio, le choix des variétés, la plantation, le palissage, ainsi que la taille et l’entretien pour avoir une belle récolte.

Fiche de culture du framboisier

culture du framboisier

Origine :

Le framboisier (Rubus idaeus) est une plante vivace de la famille des Rosacées originaire des montagnes d’Europe et d’Asie, on le rencontre d’ailleurs fréquemment en France à l’état sauvage en moyenne montagne.

Choix des variétés :

Avant de penser à la plantation il est important de bien choisir vos variétés car il existe deux catégories de framboisiers :

Les remontants qui donnent des framboises de juillet aux gelées et les non remontants qui produisent en plus grande quantité en juin-juillet mais ne donnent plus après.

Pour étaler vos récoltes je vous conseille de prendre pour moitié des variétés remontantes.

Pour débuter choisissez en variété remontante « September » car c’est une variété vigoureuse de très bonne qualité gustative.

En variété non remontante essayez « Lloyd George » qui est sans conteste l’une des plus parfumée.

Pour l’achat des plants je vous conseille le site Ribanjou, c’est l’un des plus grand spécialiste français des petits fruits, vous y trouverez pleins de variétés, des plus classiques au plus originales !

Astuce : Demandez à vos ami(e)s jardiniers, ils ont peut-être des plants à vous donner, le framboisier drageonne  pas mal !

Sinon inutile d’acheter beaucoup de plants de chaque variété, achetez-en un de chaque variété qui vous fait envie vous les multiplierez très facilement car le framboisier drageonne beaucoup. Prenez des plants de l’année c’est moins cher , vous verrez le framboisier pousse vite !

Plantation :

Les périodes idéales pour planter les framboisiers sont l’automne et le début du printemps.

Vous planterez vos framboisiers à un mètre de distance dans des trous de plantation de 30 cm de profondeur que vous remplierez de compost bien décomposé.

Pensez à bien séparer vos variétés remontantes et non remontantes cela vous facilitera la taille !

Une fois la plantation effectuée vous mettrez en place un paillage léger pas trop épais car cela risquerait de faire pourrir vos plants.

Mise en place du palissage :

Je vous conseille de faire un palissage « à la hollandaise », cette méthode à l’avantage de laisser de l’espace à vos plants pour bien se développer.

Pour 6 m de palissage il vous faudra :

  • 6 piquets de clôtures en métal de 1.5 m de longueur.
  • Un rouleau de fil de tension.
  • Une pince coupante.
  • 2 tendeurs.
  • Une masse.

Le tout se trouve facilement en magasin de bricolage.

Vous planterez un piquet tous les 1.5 m sur une largeur de 1 m :

Vous pouvez vous aider du schéma suivant :

 


x                           3 m                              x                       3 m                                 x

1 m *                     *                       *                      *                     *                    *  1 m

x                            3 m                             x                       3 m                                 x


 

Légende :

x : piquet    *: Framboisier

1 m : largeur du rang.

3 m : distance entre chaque piquets.

palissage framboisier

Palissage du framboisier

Une fois vos piquets plantés vous allez pouvoir mettre en place un fil de tension à 60 cm de hauteur sur chacune des deux rangées de piquets.

Pour tendre le fil mettez en place un tendeur sur chaque rangée de fils.

Une fois le palissage mis en place la culture du framboisier est ensuite très facile.

Palissage et taille :

La première année, laisser pousser vos framboisiers sans les tailler.

Ensuite il faudra  tailler et palisser les cannes sur le fil de tension pour améliorer le rendement des récoltes et éviter une propagation incontrôlée !

Pour les framboisiers non remontants :

Au mois d’août couper au ras du sol les cannes desséchées ayant fructifié en juin juillet.

Rabattre les pousses de l’année à 1.5 m environ, garder 15 belles cannes par mètre linéaire, éliminer les autres.

Palissez-les sur votre fil de tension avec du fil de raphia, ce sont ces cannes qui vous donneront de bonnes framboises l’été suivant !

Pour les framboisiers remontants :

L’opération est la même que pour les non remontants à la différence qu’il ne faut pas rabattre les cannes de l’année qui fructifieront en septembre octobre. En revanche il faut les palisser et toujours garder les 15 plus belles par mètre linéaire pour améliorer la mise à fruits. Après cela il faudra juste couper leurs extrémités sèches en automne.

Pour résumer le framboisier remontant produit une première fois en juillet sur les cannes ayant fructifié en septembre octobre de l’année d’avant.

Fertilisation :

L’apport régulier de paillage assurera la majorité de la fertilisation en se décomposant. Il peut être intéressant aussi de les arroser avec un mélange de purin d’ortie et de consoude à la fin du mois de mai, cela aura pour effet de stimuler la mise à fruit.

Ravageurs :

Les principaux ravageurs des framboisiers sont les merles qui se délectent de ces délicieux fruits rouges, j’en ai fait l’expérience la première année je n’avais pas mis de filet, je n’ai pratiquement pas eu de framboises !

Je vous conseille de mettre un filet et de bien le caler avec des pierres au sol car le merle est très malin, il s’engouffrera dans la moindre brèche de votre filet !

Récolte :

Vous récolterez des framboises de début juin jusqu’au gelées en fonction des variétés.

Il n’y a rien de meilleur que des framboises fraîchement cueillies et délicieusement parfumées! Pour moi la framboise est le meilleur des fruits rouges !

N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos expériences en matière de culture du framboisier.


Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture du framboisier avec vos ami(e)s sur facebook !

4 commentaires

  • bonjour,comment les bouturer?merci de votre reponse

    • Bonsoir,
      Pour bouturer le framboisier, c’est très simple, près de vos pieds quelques mois après les avoir planté vous allez voir apparaître pleins de rejets, il suffira de les déterrer avec un peu de racines et ils pourront être replantés ailleurs.
      La meilleure période pour faire vos boutures de racines est le début du printemps et l’automne.

  • Bonsoir Guillaume,au pieds de mes framboisiers j’ai semé des myosotis,il semblerait que cela évite certaines maladie.En plus c’est joli.
    Mais qu’en penses-tu ?
    Bien cordialement.

  • Bonsoir Piou73,
    Bonne idée les myosotis, c’est une bonne association pour éloigner le ver du framboisier.
    Chez moi ils poussent spontanément, en ce moment j’ai un tapis bleu de myosotis en fleurs sur l’un des talus autour de mon potager. Magnifique !

    A bientôt

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *