Culture de la rhubarbe

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de la rhubarbe au potager bio.

Fiche de culture de la rhubarbe

 

culture de la rhubarbeOrigine :

La rhubarbe (Rheum rhabarbarum) est une plante vivace de la famille des polygonacées originaire d’Asie. Elle a été introduite en Europe au 18ème siècle, c’est une plante très rustique aujourd’hui largement cultivée dans les potagers.

Nutrition et santé :

Seuls les pétioles de la rhubarbe se consomment cuits en confitures ou en tartes, en revanche les feuilles contiennent de l’acide oxalique et ne doivent pas être consommées. C’est une plante riche en vitamines et en antioxydants.

Plantation :

La rhubarbe est une plante très facile à cultiver au potager, il conviendra de lui choisir une exposition ombragée si vous habitez une région chaude et sèche l’été.

2 à 3 pieds de rhubarbe vous donneront largement de quoi faire d’excellentes confitures et tartes !

La période idéale pour planter la rhubarbe est l’automne et le début du printemps, si vous habitez en climat doux vous pourrez la planter de fin septembre à avril.

Vous n’aurez aucun mal à trouvez des plants de rhubarbe en jardinerie ou sur internet.

Astuce : La rhubarbe se multiplie très facilement par division, demandez à vos ami(e)s jardiniers ils ont peut être un plant âgé à diviser !

Pour réaliser votre plantation je vous conseille de procéder de la manière suivante :

Creusez des trous de plantations de 30 cm de profondeurs que vous remplirez de compost bien décomposé. Espacez vos trous de plantation d’un mètre car la rhubarbe est une plante dont le feuillage à un fort développement.

Plantez vos pieds de rhubarbe puis arrosez les généreusement, la moitié d’un arrosoir par pied, ensuite mettez en place un paillage pour maintenir l’humidité et pour limiter la pousse de l’herbe.

Entretien et fertilisation :

La première année pour favoriser la reprise, il faudra veiller à maintenir le sol humide en arrosant une fois par semaine si le temps est sec.

La rhubarbe aime bien les terres riches et humifères, l’apport d’un paillage régulier lui apportera de la matière organique, en plus de cela un arrosage au purin d’ortie en début de saison pourra lui être bénéfique.

C’est une plante vivace qui peut vivre très longtemps, je vous conseille de diviser vos plants âgés lorsqu’ils commencent à moins produire pour les fortifier.

Astuce : Si vous déménagez, divisez vos pieds de rhubarbes, vous les replanterez sans problème dans votre nouveau jardin !

Récolte :

La première année je vous conseille de ne pas récolter la rhubarbe, pour lui laisser le temps de faire ses réserves, la récolte n’en sera que meilleure les années suivantes !

Ensuite la rhubarbe se récolte deux fois par an, une première fois en mai-juin avant que les tiges ne deviennent filandreuses puis en septembre-octobre !


Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture de la rhubarbe avec vos ami(e)s sur facebook !

 

5 commentaires

  • Bonsoir, bravo pour ce site clair et précis. Anecdote sur la rhubarbe. J’ai quelques arbres fruitiers dans mon jardin et depuis quelques années, je mets à leur pied du BRF. L’année dernière, j’ai implanté des graines de rhubarbe et j’ai été surpris de voir les premières feuilles sortir très tôt cette année, beaucoup plus que celles d’un plan de rhubarbe plus âgé et placé dans un endroit plus ensoleillée. Peut-être l’effet du BRF ou le compagnonnage avec les arbres. A suivre.

    • Bonjour Rambour,
      La rhubarbe préfère les expositions semi-ombragées, elle se plaît très bien au pieds des arbres,l’humus créé par le brf a du être favorable à la germination des graines.
      A bientôt
      Guillaume

  • Doit on tout couper après la récolte.de la rhubarbe. On est en avril j ai récolte avant qu elle monte. Maintenant dois tout couper ?

  • Je viens de récolter ma rhubarbe.on est en avril,

    • Bonjour Loutil,
      Pour favoriser la repousse il vaut mieux tout couper quand on récolte la rhubarbe. Je vous conseille aussi de couper la hampe florale dès qu’elle apparaît pour favoriser la pousse des feuilles 😉
      A bientôt
      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *