Culture de la courgette

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de la courgette au potager bio.

Fiche de culture de la courgette

culture de la courgette

Origine :

La courgette (Curcubita Pepo) est une plante annuelle de la famille des Curcubitacées originaire d’Amérique du sud, elle a été importée en Europe au 16ème siècle par les conquistadors.

La courgette est une variété de courge cueillie à l’état jeune, c’est au 18ème siècle que les Italiens eurent l’idée de la consommer de cette manière.

Semis :

La courgette est le légume de la famille des Curcubitacées le plus facile à cultiver, même si vous habitez une région au climat frais, sa culture ne vous posera pas de problème.

Je vous conseille de commencer la culture de la courgette mi-avril si vous habitez dans une région douce, sinon début mai.

Inutile de semer début mars en intérieur, vos plants fileraient, pour moi le plus simple est de semer les courgettes à leurs emplacements définitifs sous plastique entre mi-avril et
mi-mai.

Je vous conseille d’acheter vos graines de courgettes sur le site de Kokopelli, vous y trouverez un grand choix de variétés non hybrides dont vous pourrez récupérer les graines.

Astuce : Si vous avez des graines à échangez, pensez à vous inscrire sur Graines de Troc.

Pour réaliser votre semis je vous conseille de procéder de la manière suivante :

Préparez 4 emplacements à un mètre d’intervalle que vous remplirez sur 20 cm de profondeur de compost bien décomposé.

Une fois cela fait, dans chacun des emplacements, semez à 1 cm de profondeur 2 à 3 graines en les espaçant de quelques centimètres.

Arrosez légèrement si le sol est sec puis recouvrez d’un plastique avec des arceaux.

Entretien des plants :

Au bout de 3 semaines le temps devrait s’être radouci, vous allez pouvoir enlever votre plastique, et vous garderez le plus beau plant de courgette dans chacun des emplacements.

Cette technique a l’avantage d’éviter de repiquer plusieurs fois les plants, ce qui aurait pour conséquence de les stresser et de retarder la mise à fruits.

Après cela vous mettrez en place un paillage fin pas trop épais car la courgette n’aime pas les excès d’humidité.

Pour la fertilisation je vous conseille d’arroser vos courgettes avec un mélange de purin d’ortie et de consoude tous les 10 jours.

Récolte :

Si toutes les étapes se sont bien passées vous récolterez vos premières courgettes début juillet peut-être même fin juin si le printemps est chaud !

Pour que vos pieds produisent longtemps je vous conseille de cueillir vos courgettes tous les 2 à 3 jours quand elles font 20 cm de long environ.

Si vous attendez trop, la courgette qui va grossir va pénaliser les nouvelles et cela va épuiser le pied.

En suivant ces conseils vous récolterez des dizaines de courgettes par pied de fin juin à fin septembre. Ce légume délicieux s’accommode de mille et une façon en cuisine !

En revanche il est intéressant de laisser grossir les dernières courgettes en fin de saison pour pouvoir récupérer les graines.

Astuce : Vous vous préparerez d’excellentes soupes avec les grosses courgettes de fin de saison !

Maladies et ravageurs :

Le principale ennemi de la courgette est l’oïdium, ne vous inquiétez pas, son apparition ne veut pas dire la mort imminente de votre pied de courgette, par contre plus son apparition est tardive plus vos pieds produiront tard dans la saison.

Inutile d’appliquer de la bouillie bordelaise qui empoisonnerait votre terre, je vous conseille seulement d’appliquer une décoction de prêle tous les 15 jours en mai et en juin, cela renforcera vos pieds et retardera l’apparition de l’oïdium.

Grâce au plastique que vous aurez mis en place au moment du semis de vos courgettes vous n’aurez pas à craindre les attaques de limaces.


Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche sur la culture de la courgette avec vos ami(e)s sur facebook !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *