Culture de la carotte au potager bio

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de la carotte au potager bio.

Fiche de culture de la carotte

culture de la carotte

Origine :

La carotte (Daucus carota) est un légume bisannuel de la famille des Apiacées. Les variétés cultivées sont issues de plusieurs croisements entre des variétés originaires d’Asie Mineure et des variétés sauvages d’Europe.

Les premières carottes consommées en Europe étaient des carottes sauvages blanches, les carottes de couleurs venues d’Orient ont été introduites en France au 14 ème siècle.

Avec l’industrialisation de l’agriculture la diversité génétique des carottes a été mise à mal car les carottes oranges ont été privilégiées. Grâce au développement de l’agriculture biologique, les variétés anciennes de différentes couleurs sont remises au goût du jour.

Nutrition, santé :

Les carottes sont très riches en vitamines A, en vitamine C, en minéraux et en antioxydants. La carotte s’utilise aussi bien crue que cuite dans de nombreux plats.

Il n’y a rien de meilleur que des carottes de printemps du potager !

Les fanes des carottes de printemps très parfumées peuvent également être utilisées dans les soupes ou dans les jardinières de légumes.

Choix des variétés :

Il existe de nombreuses variétés de carottes de couleurs différentes.

Le premier conseil que j’aurais à vous donner est d’éviter les variétés F1, car elles sont issues de sélections industrielles et vous ne pourrez pas récupérer vos graines.

Certaines variétés sont plutôt adaptées pour les récoltes de printemps et d’autres sont plus aptes à la conservation.

La carotte de Colmar à cœur rouge est bien adaptée pour les récoltes d’automne et d’hiver et elle se conserve très bien.

La carotte de Carentan est une variété précoce bien adaptée aux cultures de printemps.

En plus de ces variétés classiques, je vous conseille l’arc en ciel de carottes de Kokopelli qui offre une diversité importante de carottes de différentes couleurs toutes très parfumées.

Astuce : Pensez à vous inscrire sur Graines de Troc, si vous avez des graines à échanger !

Semis :

La carotte est réputée pour être parfois capricieuse à germer, pour la réussir il faut que le sol soit suffisamment humide, pour cela je vous conseille de la semer assez tôt dans la saison (avant fin avril).

A partir de début mars vous pourrez semer les variétés primeurs sous châssis puis les variétés de conservation dans le courant du mois d’avril.

Enlever le paillage présent sur une planche de votre potager où le sol est profond et pas trop pierreux. Ouvrez des sillons de 1 cm de profondeur sur des lignes distantes de 15 cm.

Astuce : Pour bien marquer le rang de carottes, mélangez les graines de carottes à des graines de radis, les radis empêcheront l’herbe de pousser le temps que les carottes sortent.

Une fois le semis effectué tassez légèrement avec le dos du râteau pour que les graines ne soient pas lessivées par la pluie.

Les carottes poussent assez lentement les premières semaines, une fois que vous récolterez vos radis, il faudra bien désherber.

Au stade 2-3 feuilles, pour obtenir des carottes plus grosses je vous conseille de les éclaircir en en laissant une tous les 5 cm, ensuite le développement du feuillage couvrira la planche et les carottes ne vous demanderont pas beaucoup d’entretien.

Récolte :

Vous récolterez en juin de délicieuses carottes primeurs que vous pourrez manger avec vos petits pois, la récolte se poursuit tout l’été.

A partir de septembre et tout l’automne vous récolterez les variétés de conservation. Pour une conservation optimale je vous conseille de rentrer vos carottes d’hiver en cave en novembre et de les mettre dans du sable, de cette manière vous pourrez les garder jusqu’au printemps.

Maladies et ravageurs :

Pour prévenir l’oïdium et l’alternariose pulvériser deux décoctions de prêle à une semaine d’intervalle au stade 2 à 3 feuilles.

Pour limiter les dégâts de la mouche de la carotte je vous conseille d’alterner un rang de poireaux avec un rang de carottes.


Si vous avez des questions, des suggestions, sur la culture de la carotte au potager bio n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche de culture de la carotte avec vos ami(e)s sur facebook !

7 commentaires

  • Pingback: Colombemaat | Pearltrees

  • Bonjour,
    Pour la première fois depuis que j’ai un potager je me suis totalement loupée les semis de carottes l’an dernier. En fait je débute un nouveau potager en permaculture en plein champs et l’équilibre n’est pas encore établi. De ce fait mes semis successifs ont été dégusté par les limaces. Je ne savais même pas qu’elles en étaient friandes.
    Merci beaucoup pour vos articles, c’est un plaisir de recevoir les newsletters.

    • Bonjour Valère,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Une astuce pour les limaces est de mettre du paillage de fougères autour des plantes les plus sensibles. Je vous conseille aussi de pratiquer le compostage de vos fanes de légumes directement dans vos planches de cultures car les limaces se nourrissent en priorité des déchets végétaux.

      • Bonjour Guillaume,

        Alors là, je vais rentrer en conflit avec mes poules… si je vous suis, elles n’auront plus les fanes dont elles sont si friandes 😉
        Merci pour vos conseils.

  • Bonjour Ghislaine,
    Les coquines, il va falloir qu’elles apprennent à partager !
    A bientôt Guillaume

  • Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations!
    Pour ma première année j’ai planté l’arc en ciel de kokopeli. Le résultat est top! Juste une chose, je ne parviens pas à comprendre comment récupérer des graines… est-ce qu’il faut que je cueille ma carotte et que je la replante pour qu’elle me donne une fleur?
    Pardon si ma question semble idiote mais j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *