Culture de la blette

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de la blette au potager bio.

Fiche de culture de la blette

culture de la blette

Origine :

La blette ou bette (Beta vulgaris) est une plante bisannuelle de la famille des Chénopodiacées.

Tout comme la betterave rouge, elle a pour origine la bette maritime (Beta maritima), une plante sauvage comestible aux feuilles légèrement amères et à la racine blanche et filandreuse, qui pousse sur le littoral.

Cette plante a été sélectionnée depuis 2000 ans pour donner naissance à plusieurs variétés différentes : la blette cultivée pour ses feuilles, la betterave rouge cultivée pour ses racines, la betterave sucrière dont on extrait du sucre de sa racine et la betterave fourragère cultivée pour nourrir les animaux.

La blette est une plante rustique et très résistante aux maladies très facile à cultiver au potager, de plus elle contient beaucoup de vitamines et d’antioxydants.

Choix des variétés :

Vous trouverez facilement des variétés classiques à côtes blanches, mais pour plus d’originalité je vous conseille d’acheter le mélange multicolore de Kokopelli qui est vraiment magnifique !

Astuce : Si vous avez des graines à échanger, pensez à vous inscrire sur Graines de Troc.

Semis :

Je vous conseille de commencer la culture de la blette mi-avril. Pour cela c’est très simple il vous suffira de délimiter un petit bout de terrain de 50 cm de côtés, vous enlèverez le paillage présent puis vous pourrez semer vos graines.

Recouvrez les graines d’un demi centimètre de terre, tassez légèrement avec le dos du râteau puis arrosez délicatement.

Repiquage et suivi :

4 à 5 semaines plus tard quand vos plants auront atteint le stade 3 à 4 feuilles il sera temps de les repiquer.

En fin de journée s’il fait beau ou un jour où le temps est couvert vous prélèverez une dizaine de plants de blettes que vous repiquerez sur une planche de culture préalablement paillée à une distance de 40 cm entre les plants, sur des lignes distantes de 40 cm.

Il faudra bien arroser pendant les 10 jours qui suivent le repiquage. Ensuite il faudra veiller à renouveler le paillage et à enlever les herbes présentes que vous pourrez composter sur place en les découpant.

Un arrosage tous les 15 jours au purin d’ortie riche en azote pourra être bénéfique à ce légume feuille.

Récolte :

Vous récolterez vos blettes à partir de début juillet au fur et à mesure de vos besoins, en veillant à conserver les feuilles du cœur. Vos pieds de blettes produiront jusqu’aux gelées et vous permettront de réaliser plein de bons petits plats !

Il est possible que certains pieds montent la première année, il suffit juste de couper la hampe avant qu’elle ne devienne trop grande et le pied de blette refera des feuilles.

Astuce : Vous récupérerez facilement vos graines de blette en laissant monter à graine un pied la deuxième année.


Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça sera un plaisir pour moi de vous répondre !

N’hésitez pas à partager ma fiche sur la culture de la blette avec vos ami(e)s sur facebook !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *